Du Loup Endormi

Du Loup Endormi Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Lui apprendre la solitude


par Société Centrale Canine


 Publié 03/07/2017 à 11:50 - Mis à jour le 24/09/2020 à 23:51



Certains chiens vivent très mal l’absence de leur maître. Pour se sortir de la détresse qu’ils ressentent, ils peuvent devenir les auteurs de nuisances sonores (aboiements et autres), de destructions, faire leurs besoins partout et même, parfois, s’occasionner des blessures. Il faut donc leur apprendre, qu’ils soient encore chiots ou déjà adultes, à rester seuls sans angoisse.



Lui apprendre la solitude

Pour commencer, il est nécessaire d’appliquer ces règles :

éviter de le caresser sans cesse lorsque vous êtes présent, de le laisser vous suivre partout, d’être constamment en interaction avec lui. tâchez de ne pas  le laisser dormir avec vous s’il est déjà du genre « pot de colle ». 

Cet attachement excessif n’est pas bon du tout pour lui.

 Voici un premier exercice que vous pouvez faire chez vous si vous voulez essayer de l’aider à mieux vivre vos absences : 

apprenez-lui progressivement à rester à une place (agréable pour lui) dans votre habitation. Cela peut être la cuisine, la salle de bains, le salon, là où il dort la nuit. Abstenez-vous de le mettre dans le garage ou une cage s’il n’y a jamais fait de séjour, le stress et la frustration seraient trop importants pour lui et il n’en retirerait aucun apprentissage qui aille dans le sens recherché.

Une fois que vous avez choisi la bonne place, laissez-y le plusieurs fois par jour durant quelques minutes, le temps de vous occuper à autre chose. Ne réagissez pas s’il s’agite ou aboie, continuez à vaquer à vos occupations. 

Dès qu’il sera calme ou qu’il fera une pause entre deux séries d’agitations/aboiements, allez le libérer sans pour autant en faire un évènement. On évitera donc les embrassades, caresses et salutations verbales. Il faut qu’il apprenne que votre départ est toujours suivi de votre retour et de sa libération. Si on théâtralise cet exercice, on y accorde trop d’importance, on est donc clairement en train de l’informer que notre départ est un événement. 

Attention, on va provisoirement majorer les tensions avant d’arriver progressivement à l’extinction des comportements dérangeants !

  Deuxième exercice, à pratiquer si votre chien se surexcite dès qu’il vous voit prendre vos affaires pour sortir. Le week-end ou un jour où vous n’avez pas d’impératif, pratiquez des faux départs. Préparez-vous comme si vous alliez sortir, mettez vos chaussures et vêtements habituels… mais ne partez pas. Installez-vous sur le canapé, allumez la télévision ou lisez un journal, sans vous occuper de lui. Au bout de quelques minutes, on revêt la tenue habituelle, toujours sans tenir compte du chien.

Bien entendu il va falloir répéter ces entraînements un certain nombre de fois pour que votre chien constate que s’agiter dans tous les sens est inutile. Et vous l’avez compris, ils doivent absolument s’accompagner d’une bonne gestion de vos relations avec lui au quotidien. Si l’on continue à le maintenir près de soi en permanence lorsque l’on est présent, ces efforts ne serviront à rien.

Ceci est un aperçu de  la stratégie thérapeutique utilisée par les comportementalistes pour solutionner un problème très fréquent chez les chiens : l’angoisse liée à la solitude.

Source : Laurence Bruder Sergent, comportementaliste et formatrice, auteur des livres "la cause des chiens", "mon chien est quelqu'un de bien" et co-auteur de  "j'éduque mon chien moi-même"