Du Loup Endormi

Du Loup Endormi Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Le Hot Spot

Le hotspot chez le chien ou dermatite pyotraumatique


 

Le hotspot chez le chien : Une conséquence est non une cause  ...

 

La dermatite pyotraumatique anciennement appelée " hotspot " est due à des lésions occasionnées par le léchage ou le grattage du chien, dans le but de satisfaire un prurit ou une douleur, et elle est donc due à une dermatose ou un trouble non cutané sous-jacent.

 

Les chiens prédisposés à une dermatite pyotraumatique sont ceux avec un pelage épais et dense, comme le Golden Retriever par exemple, ou encore les Colleys, les Bergers Allemands, et Saint-Bernard. Néanmoins toutes les races peuvent être concernées. Elle survient essentiellement en période chaude et humide, mais elle peut être observée n’importe quand dans l’année.


Les signes cliniques du hotspot chez le chien

 

Typiquement, on observe une inflammation de la peau se traduisant par un érythème, de plus en plus foncé du centre vers la périphérie et un aspect exsudatif. Le pelage apparaît humide. Du fait des mordillements, du grattage ou du léchage une alopécie auto induite apparaît progressivement. Si un traitement n’est pas mis en place de manière précoce, une extension rapide est observée. Cette dermatose est généralement douloureuse d’où la nécessité de consulter rapidement. Sa localisation se situe généralement proche de l’origine initiale du problème. Par exemple en région péri-auriculaire lors otite. Le plus souvent on l'observe au niveau de l’encolure, des joues, ou encore du thorax. Elle peut toutefois apparaître  n’importe où lors de dermatite allergique.

 

 

Lors de hotspot, les bactéries colonisent secondairement la surface de la lésion, mais initialement elles ne sont pas en profondeur, à la différence de la folliculite et de furonculose pyotraumatique. À l’œil nu, il est presque impossible de différencier ces différentes entités. La réalisation d’une cytologie cutanée est une aide certaine.

 

Diagnostic et traitement

 

Le diagnostic est basé sur le recueil de l’anamnèse et des commémoratifs, et l’examen clinique.

Le traitement passe dans un premier temps par la tonte de l’ensemble de la zone jusqu’à quelques centimètres en marge saine. Vient seulement suite l’utilisation d’un anti-inflammatoire topique ou systémique selon la sévérité des lésions et la douleur de l’animal. Si la cytologie révèle la présence d'image de phagocytose bactérienne, un traitement antibiotique doit être mis en place.

 

Encore une fois, il faut bien se rappeler que la dermatite pyotraumatique n’est que la conséquence d’un problème ou d’une dermatose sous-jacente, qu’il convient donc de le diagnostiquer et contrôler, sous peine, tantôt de l’absence de contrôle de celle-ci, voire d’une récidive rapide.


Dermatite suintante aigüe

Certains chiens, généralement de races à poil long ou de races telles que le Golden Retriever, Berger Allemand et Rottweiler, peuvent souffrir d'inflammations aiguës de la peau. On parle alors de hot-spot, également connu comme la dermatite suintante aiguë ou dermatite pyotraumatique..

En quelques heures seulement, un chien en bonne santé peut tout d’un coup souffrir de violentes démangeaisons sur une région délimitée de la peau. Les régions affectées se situent généralement sur les joues, sur la gorge, dans la nuque ou sur la tête, mais peuvent en principe apparaître n’importe où sur le corps du chien.

Lors d’une telle inflammation, les poils du chien sont emmêlés en une petite boule au-dessus d’une lésion rougeâtre d’un diamètre de 1.5 centimètres environ. La lésion se répand ensuite successivement et peut atteindre une taille correspondant à la paume d’une main. La lésion est exsudative (dégage un liquide), ce qui provoque les boules de poils emmêlés.

Très douloureux pour le chien

Un chien atteint de hot-spot se gratte, se lèche ou se mordille la peau. Certains chiens réagissent très fortement lors de contacts avec la région affectée. En coupant les poils du chien au-dessus de la région douloureuse, nous pouvons habituellement observer une lésion érythémateuse et très irritée. Si le chien continue à se gratter, la rougeur se développe en une plaie. La peau devient ensuite parcheminée avant de « mourir » et faire tomber le résidu.

Pour traiter la dermatite suintante aiguë, il faut commencer par couper les poils du chien au-dessus et tout autour de la région affectée. Lavez la lésion avec de l’eau et du savon et contactez ensuite un vétérinaire pour vous renseigner sur la suite du traitement approprié. Un soin local de la plaie peut suffire, mais il est parfois également nécessaire de traiter l’inflammation par le biais de comprimés. Même traitée, il existe un risque de rechute de l'inflammation.

Certaines races sont plus enclines que d’autres à développer des hot-spots, par exemple les Golden Retrievers, Bergers Allemands et Rottweilers.

Ne pas se gratter

Vu qu’il est préférable que le chien ne se gratte pas (pour éviter le cercle vicieux du grattage qui entretient la lésion), le chien doit être équipé d’une collerette. Si l’utilisation de la collerette ne convient pas à votre chien, vous pouvez également lui mettre un pansement et faire un bandage épais sur la patte avec laquelle il se gratte.

Les dermatites suintantes sont plus fréquentes durant l’été. Il est cependant difficile à dire pourquoi les chiens sont atteints par cette inflammation. La cause sous-jacente peut être liée à des piqûres d’insectes ou allergies qui entraînent le développement de la lésion.

Si votre chien adore se baigner, assurez-vous de bien lui rincer le pelage avec de l’eau propre et le sécher après chaque baignade. Alternativement, si vous savez que votre chien est enclin à développer des hot-spots, envisagez de ne pas le laisser se baigner aussi souvent. Si vous avez un chien à poil long, vous pouvez également le raser pendant les mois d’été, afin de faciliter le contrôle de la chaleur pour le chien et vous faciliter la tâche rinçage et séchage.



Si votre chien est atteint de hot-spots :



  • Inspectez la peau du chien

  • Coupez les poils du chien au-dessus et autour de la région affectée, en gardant à l’esprit que certains chiens ont de grandes douleurs à ces endroits

  • Lavez la région affectée avec de l’eau et du savon

  • Empêchez le chien de se gratter, lécher et mordiller, par exemple par le biais d’une collerette

  • Consultez un vétérinaire




 




Le hot-spot chez le chien


par Dre Bénédicte Hivin|Publié 18 juin 2019-Mis à jour 12 novembre 2019





Un hot-spot est une lésion sans poils, très enflammée, humide et suppurée, d’apparition très rapide chez le chien (en quelques heures seulement). Elle se forme secondairement à des lésions que le chien s’inflige en se grattant ou en se léchant. Le plus souvent, ce sont les démangeaisons provoquées par une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) qui sont à l’origine d’un hot-spot.

Le hot spot est aussi appelé dermatite pyotraumatique. C’est une affection cutanée qui apparaît de façon brutale et qui évolue vite en 24 à 36 heu


res. Les lésions évoluent à partir d’une petite zone où les chiens co


mmencent à se gratter ou se lécher.
 

Les races à pelage épais et fourni sont prédisposées comme les chiens de race Husky, Berger Allemand, Bouvier Bernois, Labrador… Les dermatites pyotraumatiques sont rencontrées surtout par temps humide. Elles sont le plus souvent secondaires à une dermatite par allergie aux piqûres de puces chez le chien (DAPP). Mais tout facteur responsable de démangeaisons importantes chez le chien peut être responsable de l’apparition d’un hot-spot :


  • d’autres parasites externes que les puces : gale du corps, démodécie, etc…

  • des allergies: DAPP, allergie alimentaire, atopie, allergie de contact

  • des affections des glandes anales : engorgement ou abcès

  • des otites

  • un toilettage et une tonte des poils : chez les caniches notamment

  • une infection cutanée (pyodermite)

  • etc…


Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur les démangeaisons chez le chien.

Le hot-spot se traduit par une zone sans poils, rouge, suintante, suppurée qui s’étend vers la périphérie. Le plus souvent, il y a qu’une seule lésion qui mesure entre 2 et 10 cm. Elle peut être fortement malodorante. Elles grattent beaucoup le chien et elles peuvent être très douloureuses. Le plus souvent, les lésions de hot-spot sont rencontrés sur les lombes, au niveau de la pointe de la fesse, sur les cuisses, à la base de la queue (les démangeaisons lors de DAPP étant principalement localisées au niveau du triangle dorso-lombaire (bas du dos)).

Plus rarement, les lésions peuvent être localisées à d’autres endroits si d’autres causes de démangeaisons sont impliquées : sous la queue lors d’affections des glandes anales, sur la tête lors d’otites, etc…

Le traitement consiste à tondre l’animal puis à nettoyer la lésion souvent recouverte de pus, de croûtes et de poils. Cela pouvant être très douloureux pour le chien, une sédation est souvent nécessaire.

Des traitements locaux sont également mis en place. Le vétérinaire peut également mettre en place des traitements par voie générale, cela dépend de l’extension des lésions. Le port d’une collerette peut être nécessaire pour empêcher le chien de se gratter et d’aggraver les lésions.

Le traitement de la cause sous-jacente est aussi essentiel pour éviter les récidives. Un traitement antiparasitaire efficace contre les puces est très important tout au long de l’année pour éviter les démangeaisons liés aux piqûres de puces.


 



AUTEUR

Dre Bénédicte Hivin
Docteure vétérinaire diplomée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, je suis vétérinaire conseil chez Wanimo depuis 2010.