Du Loup Endormi

Du Loup Endormi Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

I-Cad ou Tatouage

Exemple de I-Cad

I-Cad ou tatouage

QUI SOMMES-NOUS ?



 



I-CAD

 

I-CAD

Sous délégation du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la société I-CAD a pour mission la gestion du Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques en France.

Créée en 2012, la société I-CAD est co-dirigée par la Société Centrale Canine (SCC) et le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL)

LE FICHIER NATIONAL D'IDENTIFICATION

C’est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques, et la seule à disposer des informations complètes relatives à leur identification sur le territoire français (puces électroniques et tatouages) et à leurs détenteurs (professionnels ou particuliers).

C’est l’unique fichier de référence pour le suivi sanitaire et le suivi comportemental effectués par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (gestion sanitaire, contrôle des mouvements d’animaux, lutte contre les trafics, surveillance de la dangerosité dans l’espèce canine, protection de la population…).

LE RÉSEAU I-CAD

Gratuit et sécurisé, le Fichier National I-CAD est un outil de référence pour chacun des acteurs de la filière : Refuges, Fourrières, Gendarmeries, Fourrières-Refuges, Polices, Associations animales, Vétérinaires, Éleveurs, Animaleries, Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations...

LES MISSIONSGérer et sécuriser les données relatives à :

  • l’identification des animaux, leurs détenteurs et les identificateurs habilités

  • l’évaluation comportementale des chiens

  • la traçabilité du numéro d’identification




Maintenir la qualité et l’efficience du système dédié à la gestion et au traitement de ces données

Assurer la transmission des données concernant le :

  • suivi sanitaire auprès des services de contrôle

  • suivi du comportement canin


Gérer l’édition et la diffusion des documents administratifs

Faciliter la recherche des animaux perdus

Permettre la localisation des animaux concernés en cas de crise sanitaire

L’INDEX DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Depuis sa création, I-CAD mène une politique de gestion des ressources humaines non discriminante et des actions concrètes en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,  comme en témoigne la note globale de 100 sur 100 à l’index d’égalité femmes-hommes en 2019.

Celui-ci est calculé à partir de 4 indicateurs, pour les entreprises de moins de 250 salariés :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,

  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,

  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,

  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.






Identifier son animal, c'est le protéger.

L’identification permet à l’Etat d’assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l’environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic, grâce à la traçabilité de l’animal.

Si l’identification est obligatoire en France, elle constitue surtout le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. Parce qu’il n’y a qu’un propriétaire pour pouvoir reconnaître son animal parmi d’autres, seule l’identification garantit son identité aux yeux de tous.

Par ailleurs, elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal sont actualisées. 

Lancé en juin 2019, à l’occasion de la 1ère campagne d’envergure nationale de sensibilisation à l’identification des carnivores domestiques en France, menée par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et la société I-CAD, le site pédagogique www.identifier-mon-animal.fr réunit l’ensemble des informations à connaître sur l’identification d’un animal et ses enjeux. 

Poursuivre sur le site :

www.identifier-mon-animal.fr



 
MISE À JOUR DES COORDONNÉES



 





 

 

 

 

 

 

Bien plus qu’une mesure obligatoire, l’identification est aussi un moyen efficace pour retrouver son animal en cas de perte/fugue, de vol ou d'entrée en fourrière.

C’est pourquoi, une actualisation régulière des coordonnées, faisant notamment suite à un déménagement ou un départ en vacances est primordiale puisque c'est sur cette base que vous serez contacté.e s'il a été trouvé ou s’il est entré en fourrière.

 

Comment mettre à jour vos coordonnées ?

 



Vous devez vous munir du document d'identification de l'animal ***

La mise à jour des coordonnées peut alors être effectuée :

 

 

 

En vous connectant à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits, en haut à gauche, sur le document d’identification de l'animal.

Attention, sur les anciennes cartes d'identification éditées par la SCC et la SIEV,  le mot de passe n'est pas renseigné. Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification par e-mail à contact@i-cad.fr en rappelant le numéro d'identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes.

 

  • Via l'application Filalapat adossée au Fichier National I-CAD.


Pour télécharger l’application, cliquez ici

 

Bon à savoir :

Grace à ces démarches numériques, ces informations sont mises à jour dans le Fichier National. Cela n'implique pas l'emission d'une nouvelle carte.

Pour recevoir une carte actualisée, nous vous prions de nous adresser votre ancienne carte (original de la partie haute impérativement) par courrier. Une nouvelle carte à jour vous sera alors expédiée gratuitement, dès réception de l'ancienne.

 

  • Par courrier postal, avec le document d’identification de votre animal


I-CAD

112-114 avenue Gabriel Péri

94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

Veuillez nous adresser, par courrier postal, sa carte d’identification (partie haute ou partie B), en mentionnant vos nouvelles coordonnées.

Une nouvelle carte vous sera envoyée dès réception de l’ancienne.

 

*** Si vous ne possédez plus le document d’identification de votre animal vous pouvez adresser un e-mail à nos conseillers, à l’adresse contact@i-cad.fr . Il vous faudra communiquer vos nouvelles coordonnées en précisant impérativement le numéro d’identification de l’animal ainsi que vos nom et prénom.

Si vous souhaitez obtenir un duplicata du document d’identification de votre animal, rendez-vous chez votre vétérinaire en présence de l'animal. Seul un vétérinaire est habilité à vous remettre un formulaire de perte de carte/demande de duplicata. Il vous faudra le compléter à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original) et l'adresser, par courrier, à nos conseillers (cf.ci-dessus), en joignant impérativement un règlement par chèque de 4,92 euro