Du Loup Endormi

Du Loup Endormi Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Charte de qualité 2021

Charte de qualité 2021



La Charte de qualité mise en place par l’AFBS est destinée aux éleveurs désireux de protéger et  améliorer  les races des Bouviers Suisses en respectant les règles suivantes en matière de reproduction et de bien-être animal.

Etre signataire de la Charte de qualité AFBS, c’est être un ambassadeur des Bouviers Suisses.

Les signataires de la Charte de qualité s’engagent à respecter toutes les clauses suivantes, sans exception et  à assurer les meilleures conditions de vie, d’état sanitaire et psychologique des chiens et chiots présents à l’élevage, reproducteurs ou non.

 

En retour, le club s’engage à soutenir ces éleveurs responsables par tout moyen à sa disposition.


 


  1. Conditions pour adhérer.




  1. Etre adhérent depuis au moins deux ans à l’AFBS.

  2. Avoir participé au moins une fois à une RE ou une NE.

  3. Avoir pris connaissance de la Charte, de montrer par leurs actions et conduites leur intention de produire en suivant les orientations du club de race, en particulier celles consignées sur ce document.

  4. Si l’éleveur a déjà produit des chiots avant sa première adhésion, l’avoir fait en respectant les paragraphes II à VI, dans les deux ans précédant l’adhésion.

  5. Les éleveurs titulaires d’un affixe conjoint devront être chacun,  adhérents à l’Association et signataires de la Charte. Deux éleveurs de bouviers suisses, utilisant  les mêmes installations d’élevage devront être tous les deux signataires de la charte de qualité.

  6. Etre en conformité avec la réglementation en vigueur.

  7.  Accepter après accord préalable, une visite d’élevage du Délégué Régional ou d’un membre du Comité lors de la demande d’adhésion à cette Charte à l’occasion de la première déclaration d’une portée.

  8. Adhésion à la charte sera effective après l’approbation du comité .




II)Engagement des éleveurs signataires envers l’ AFBS :


 

  1. Ils devront montrer leur intérêt pour la race qu’ils élèvent en participant au moins tous les 3 ans à l’une des expositions régionales ou à l’Exposition Nationale d’Elevage.

  2. Un quota de mariages cotés 3 points est instauré comme suit :


De 1 à 3 portées par an : obligation de réaliser au moins 1 mariage coté 3 points dans l’année

De 4 à 7 portées par an : au moins 2 mariages cotés 3 points par an

De 8 à 10 portées par an : au moins 3 mariages cotés 3 points par an

Plus de 10 portées par an : au moins 5 mariages cotés 3 points par an .

Un mariage 3 points est l’addition des cotations du mâle et de la femelle (exemple mâle coté 2 points femelle cotée 1 point au minimum)

Les règles des cotations sont visibles sur le site de l’AFBS .



  1.  Retourner au responsable de la Charte de Qualité impérativement avant fin janvier de chaque année,  le formulaire de mise à jour annuelle du cheptel bouviers suisses vivant à l’élevage avec l’indication du stade de dysplasie et autres tests de santé pour les reproducteurs , en précisant les autres races élevées et le nombre de chiens de ces races présents à l’élevage. Mentionner, en cas de décès de l’un des chiens du cheptel, la date et la cause de préférence avec un certificat vétérinaire. Le non respect de cet article entraînera automatiquement la suspension jusqu’à réception du relevé de cheptel.

  2. Renouveler annuellement son engagement à la Charte sur le formulaire de relevé de cheptel.

  3. Se tenir informé et respecter les consignes d’élevage présentes et à venir, telles qu’elles seront annoncées par voie de revue officielle de l’AFBS.

  4. Inciter les acheteurs à adhérer à l’A.F.B.S. en présentant le club et ses activités et en fournissant le dépliant envoyé par le club.

  5. Les portées doivent être signalées par mail à partir du formulaire « Déclaration de portée » dans les deux semaines qui suivent la naissance à l’un des responsables de l’information même si tous les chiots sont réservés. Si l’éleveur utilise le « service chiots », la portée sera définitivement supprimée 10 semaines après la naissance des chiots sauf indication contraire de la part de l’éleveur.

  6. Conserver une attitude courtoise vis à vis des autres éleveurs en s’abstenant de commentaires désobligeants à leur égard ou sur leur production, tant auprès des demandeurs de chiots que lors de manifestations canines, et sur les réseaux sociaux.


                             

III)Respect  de la  vie des chiens à l’élevage :



  1. Gîte :


Le gîte doit être un endroit permettant d’avoir des conditions de vie et d’hygiène assurant le bien être de l’animal sur les plans sanitaire et psychologique , éclairé par la lumière du jour, correctement aéré, bien isolé du froid et de la chaleur, avec un sol d’entretien facile.

 

- chaque chien doit disposer d’un espace minimum en surface et en hauteur selon la réglementation en vigueur, avec un accès sur un parc extérieur


 

  1. Nutrition, soins : 


- Tous les chiens doivent être bien entretenus.

- Ils doivent être nourris et abreuvés  régulièrement, en quantité et qualité, en fonction de leurs besoins.

- Chercher à prévenir tous risques de douleurs, de blessures ou de maladies, et en cas d’apparition, les diagnostiquer et les soigner.

- libre d’exprimer des comportements normaux de son espèce ; le chien étant un animal social.

-accorder une retraite méritée aux reproducteurs de l’élevage

 

IV)Conditions pour la reproduction :

1.Conditions préalables :  

-Il n’est pas autorisé de faire reproduire en toute connaissance de cause un géniteur, mâle ou femelle, qui serait porteur d’une tare génétique héréditaire connue, ou lui faire subir une opération susceptible de dissimuler une tare ou un défaut morphologique,  même nécessaire à son bien-être, à son confort ou sa santé, (opération d’entropion par exemple), conformément au règlement de la cynophilie française.

- Pour les 4 races, Il est interdit de faire reproduire un chien ou une chienne non radiographié(e).

il est impératif d’effectuer les radiographies de dépistage des dysplasies hanches et coudes, à partir de 12 mois. Les clichés seront transmis à l’Association pour l’interprétation officielle par un lecteur agréé par la SCC et l’AFBS.  Seuls les résultats de la lecture officielle ont valeur de droit.

-Attendre le résultat de lecture officielle avant de faire pratiquer une saillie.

 - Pour les chiens étrangers, les clichés de radio lus par le lecteur officiel du pays d’origine seront acceptés si celui-ci est membre de la FCI. Les radios devront être faites dans le pays où réside le chien, au moment des radios.

-Les reproducteurs devront avoir un pedigree plein émis par un pays reconnu par la FCI

-Avant la mise à la reproduction, faire réaliser  les tests génétiques  énoncés  ci-après au programme d’élevage.

2. Age :

a) pour une femelle :

GBS et BB : Ne pas faire reproduire une lice ni avant 18 mois ni après 7 ans révolus  (âge de la saillie). A la charge de l’éleveur de s’assurer qu’après l’âge de 7 ans la chienne ne reproduira plus. Elle devra être confirmée et à jour de ses tests de santé.

Pour l’Entlebuch et l’Appenzell : Ne pas faire reproduire une lice ni avant 18 mois ni après 8 ans (âge de la saillie). A la charge de l’éleveur de s’assurer qu’après l’âge de 8 ans la chienne ne reproduira plus. Elle devra être confirmée et à jour de ses tests de santé.

b) pour un mâle :   Ne pas faire reproduire avant 15 mois, il devra être confirmé et à jour de ses tests de santé

3. Rythme

a) pour une femelle :  

-pas plus de 3 portées sur 2 ans.

- Si une chienne a eu une portée de 10 chiots ou plus, il est souhaitable qu’elle soit mise au repos au cycle de chaleurs suivant.

-pas plus de 6 portées durant toute sa carrière de reproductrice.

b) pour un mâle : .pas plus de 3 femelles saillies par semaine

4. Programme d’élevage

-  Le taux de consanguinité d’une portée doit être inférieur ou égal à  25% sur 5 générations conformément aux directives de la SCC.

-  Accepter de faire  des tests de filiation en cas de réclamation ou de contrôle inopiné.

TESTS DE SANTE selon les races :

BOUVIERS BERNOIS :



  1. Dysplasies :  -




  • les chiens et chiennes de stades 2 et 3 pour les coudes et de stade D et E pour les hanches ne sont pas autorisés à reproduire.

  • Un chien(ne) C ne pourra être accouplé (e) qu’avec un (e) chien (ne) A.

  • Un chien(ne) 1 ne pourra être accouplé (e) qu’avec un chien (ne) 0.

  • Ces dispositions s’appliquent aussi, quand les deux reproducteurs n’appartiennent pas au même propriétaire.


 

 

  1. Sarcome histiocytaire :




  • Tous les reproducteurs doivent être testés en SH et l’index doit être communiqué au club lors du relevé de cheptel

  • Tous les chiens des signataires devront être accouplés avec des chiens testés en  SH, une exception est cependant accordée pour un mariage avec un chien vivant à l’étranger non testé à la condition que le chien ou chienne français soit d’index A ou B.

  • L’éleveur s’engage à communiquer l’index SH des chiens lors de saillie avec un(e) chien (ne) français ( e )  extérieur  ( e)  à l’élevage si le club le demande.

  • A compter de 2021, le résultat HSIM sera précisé sur les relevés de portée et restera confidentiel.


Le club recommande de ne pas dépasser 30% de chien C.


  1. Myélopathies dégénératives




  • Le dépistage devient obligatoire de manière progressive jusqu’au 1er janvier 2022 sauf si le statut des parents des reproducteurs permet d’en déduire le statut de leur descendance (statut par parenté).

  • Les résultats devront être communiqués lors du relevé de cheptel.

  • Il est rappelé qu’un chien hétérozygote sur l’un des exons doit être accouplé avec un chien homozygote et


qu’un  chien hétérozygote sur les deux exons développera la maladie ainsi qu’un chien homozygote muté sur l’un des exons .

GRANDS BOUVIERS SUISSES :



  1. Dysplasies  les chiens et chiennes de stades 2 et 3 pour les coudes et de stade D et E pour les hanches ne sont pas autorisés à reproduire.


Un chien(ne) C ne pourra être accouplé (e) qu’avec un (e) chien (ne) A. -

Un chien(ne) 1 ne pourra être accouplé (e) qu’avec un chien (ne) 0.

Ces dispositions s’appliquent aussi, quand les deux reproducteurs n’appartiennent pas au même propriétaire.



  1. OCD le dépistage devient obligatoire de manière progressive jusqu’au 1er janvier 2022.


 

APPENZELL :



  1. Dysplasies :   Les chiens et chiennes de stades 2 et 3 pour les coudes et de stade D et E pour les hanches ne sont pas autorisés à reproduire.


 Un chien(ne) C ne pourra être accouplé (e) qu’avec un (e) chien (ne) A. -

 Un chien(ne) 1 ne pourra être accouplé (e) qu’avec un chien (ne) 0.

Ces dispositions s’appliquent aussi, quand les deux reproducteurs n’appartiennent pas au même propriétaire.



  1.  Patella :  Le dépistage est obligatoire. Lors d’un mariage, l’indice 1 maximum est autorisé : c'est-à-dire une seule patte sur les 4 postérieures des 2 reproducteurs peut-être stade 1.


ENTLEBUCH :


  1. Dysplasies :  Les chiens et chiennes de stades 2 et 3 pour les coudes et de stade D et E pour les hanches ne sont pas autorisés à reproduire.


Un chien(ne) C ne pourra être accouplé (e) qu’avec un (e) chien (ne) A. -

Un chien(ne) 1 ne pourra être accouplé (e) qu’avec un chien (ne) 0.

Ces dispositions s’appliquent aussi, quand les deux reproducteurs n’appartiennent pas au même propriétaire.



  1. PRA (atrophie rétine) Le dépistage est obligatoire. La reproduction est autorisée au stade A ou B.


Un chien(ne) PAR B devra être accouplé avec un chien (ne) PAR A

 

V)Condition d’élevage des chiots :



  1. Seul l’élevage dans un logement de plain-pied et disposant d’un espace extérieur est autorisé

  2. La caisse de mise bas doit avoir une grandeur suffisante pour permettre à la lice de se tenir debout, se mouvoir librement et s’étendre de tout son long.

  3.  La femelle doit pouvoir s’isoler de ses chiots.

  4. L’éleveur doit consacrer chaque jour suffisamment de temps à l’éveil et la socialisation des chiots grâce à la multiplication des expériences sensorielles  et sonores précoces.

  5. Inscrire au LOF tous les chiots de sa production, sans exception, et remettre le certificat de naissance à l’acheteur, conformément aux règlements en vigueur.

  6. Avant leur départ de l’élevage, tous les chiots seront identifiés (tatouage ou transpondeur), vaccinés et régulièrement vermifugés, selon les protocoles définis par les vétérinaires. Il est conseillé de respecter un délai minimum de trois jours  entre la vaccination et le départ du chiot de l’élevage.


 

VI) Cession des chiots : 


 

  1. Ne pas laisser un chiot quitter l’élevage avant l’âge de 8 semaines révolues (loi du 06/01/99).

  2. Délivrer à l’acheteur une facture (en application de la législation du code rural) ou une attestation de vente.

  3. Fournir à l’acheteur des conseils d’élevage.

  4. Assurer le suivi du chiot durant sa croissance

  5. Pour les annonces de vente de chiots, nous vous rappelons que depuis le 1er Janvier 2016 toute personne produisant une portée par an doit se mettre en règle avec la nouvelle règlementation (7 Octobre 2015)


 

VII) Engagement du club de race envers les signataires :

1) Les signataires pourront postuler pour intégrer  la commission d’élevage de l’AFBS. La présence   physique à la réunion annuelle organisée par le club de race, est soumise à un quota de participants.

2) Les signataires bénéficieront du service chiots afin de les aider à placer leurs portées.

3) Ils pourront également mentionner cette adhésion sur leurs publicités personnelles,  et au moyen  d’un   logo qui leur sera attribué chaque année avec le nom de leur élevage.

4) Leurs portées apparaitront en premier sur le site de la SCC, avec la mention « élevage sélectionné ».

5) Les signataires bénéficieront d’une remise supplémentaire de 10% sur leur inscription à une RE ou une NE, par chien,  et ce, après la réduction de 5 € accordée aux membres AFBS.

6) Les signataires bénéficieront d’un tarif préférentiel sur la lecture des radios hanches et coudes et épaules de leurs reproducteurs (radios numériques uniquement),

A savoir :    25 € pour une lecture hanches ou coudes ou épaules

  50 € pour une lecture hanches et coudes

    80 € pour une lecture hanches, coudes et épaules pour les GBS.

Tarifs en vigueur au 01/01/2021

 

7)Antagène et le club accorderont aux signataires pour leurs reproducteurs une remise sur les tests génétiques liés aux quatre races 4 fois dans l’année pendant une période donnée

-20% sur l'Identification génétique (soit 36€ au lieu de 45€)

-20% sur les Vérifications de parenté (soit 8€ au lieu de 10€)

-15% sur les tests seuls (soit 63,75€ au lieu de 75€ pour les tests classiques et 97,75€ pour le test SH au lieu de 115€)

-7€ sur les formules packs (soit 98€ au lieu de 105€ pour un pack 2 tests, 128€ au lieu de 135€ pour un pack 3 tests)

-25€ sur SH si le test est fait en même temps que les DM A&B

Tarifs en vigueur au 01/01/2021, sous réserve d’une modification des tarifs par Antagène.

8)La liste des signataires sera publiée deux fois dans l’année sur la revue du club, et régulièrement sur la page Facebook du club,  les signataires pourront insérer gratuitement une publicité sur le site internet du club.

--------------------

 

-En cas de contestation ou de réclamation justifiée et circonstanciée concernant un manquement aux obligations contenues dans cette Charte, après enquête d’usage et avis du comité, celui - ci se réserve le droit d’ôter aux signataires concernés leur qualité d’adhérent à la Charte. Cette décision est sans appel, et sera effective à la date du vote  du comité ayant statué à ce sujet.

L’AFBS ne pourra en aucun cas être tenue juridiquement responsable, à quelque niveau que ce soit, des agissements des signataires de la Charte, dans le cadre ou en dehors de leur activité d'éleveur.