Du Loup Endormi

Du Loup Endormi Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Les vaccins


27 janvier 2017


Dr Jesus Cardenas

Dr Jesus CardenasAllergologue




Faire vacciner votre chien est indispensable pour le garder en bonne santé et le protéger des maladies les plus graves. Ils peuvent être effectués dès l'âge de deux mois avec un rappel annuel.


i 2. La publicité prendra fin dans 20





La vaccination permet de protéger votre chien. Elle n'est pas obligatoire en France mais elle est fortement conseillée. Les maladies concernées sont particulièrement douloureuses, certaines sont mortelles ou transmissibles à l'homme. Faire vacciner son chien, c'est le protéger de manière efficace, mais c'est aussi protéger les membres de votre famille.




Panorama des vaccins du chien

Le panorama des vaccins du chien permet de lister les principales maladies pouvant atteindre votre animal. Le vaccin permet de stimuler l'organisme qui va fabriquer des anticorps. Ces derniers seront utilisés s'ils sont confrontés à l'infection. La protection n'est efficace que quinze jours après la deuxième injection. En effet, lors de la première vaccination, il faut faire deux injections à un mois d'intervalle. Ensuite, le rappel est annuel. Les différents vaccins peuvent être associés sans danger mais il n'est pas nécessaire de vacciner le chiot avant ses deux mois. Plus tôt, son système immunitaire n'est pas capable de fabriquer des anticorps et il reste protéger par ceux de sa mère. Les vaccins classiques sont appelés CHLRP pour maladie de Carré, hépatite, leptospiroserage et parvovirose. Le vaccin contre la piroplasmose n'est pas systématique mais il permet de protéger le chien contre la maladie transmise par les tiques.

Tous les vaccins sont faits à partir des deux mois du chiot hormis celui de la rage qui doit attendre que le chiot ait trois mois révolus. Ce vaccin ne nécessite qu'une seule injection. Pour que l'organisme du chien continue à fabriquer des anticorps, les rappels annuels doivent avoir lieu tout au long de sa vie. Seul le vaccin contre la rage est obligatoire pour traverser les frontières, participer à une exposition, mettre son chien en pension... Néanmoins, dans la plupart des cas, l'accès de votre chien sera refusé s'il n'est pas entièrement vacciné.





 




Contre quelles maladies pouvez-vous le protéger ?

La rage

Pour que le chien puisse être vacciné contre la rage, il doit avoir au moins trois mois. Une seule injection suffit. Le vaccin contre la rage est obligatoire pour sortir des frontières. Cette maladie est transmissible à l'homme et reste mortelle. Un chien vacciné contre la rage doit obligatoirement être identifié par tatouage ou puce électronique.

La maladie de Carré

Votre chien peut être protégé par un vaccin contre la maladie de Carré ou maladie du jeune chiot. C'est une maladie très grave qui peut toucher n'importe quel chien. De plus, elle est particulièrement contagieuse et s'avère souvent mortelle. Elle entraîne des infections respiratoires, de fortes diarrhées, des troubles cutanés ou des vomissements.

La parvovirose

La parvovirose peut être présente dans les endroits où il y a beaucoup de chiens comme les chenils, les refuges, les animaleries. Cette maladie infectieuse touche l'appareil gastro-intestinal et entraîne des diarrhées virales hémorragiques. Elle peut s'avérer mortelle.

L'hépatite contagieuse canine

L'hépatite contagieuse canine est également connue sous le nom de maladie de Rubarth. Grâce au vaccin, elle est de plus en plus rare. Elle s'attaque au foie du chien et peut entraîner de très graves troubles oculaires. Elle peut être transmise par d'autres chiens contaminés ou par des renards et touche surtout les jeunes animaux. L'hépatite contagieuse peut avoir une forme foudroyante, grave ou légère. Dans le premier cas, elle est mortelle. Seule la vaccination, associée à celle de la maladie de Carré et de la parvovirose, assure une réelle prévention.

La leptospirose

La leptospirose ou maladie du rat est transmise par l'urine des rongeurs. Elle entraîne souvent la mort du chien après infection du foie et des reins. Cette maladie peut également toucher l'homme.





 




La toux du chenil

La toux du chenil est présente dans les lieux à forte concentration canine. Elle entraîne une toux violente. Le vaccin est obligatoire si vous mettez votre chien en pension.

La piroplasmose

Le vaccin contre la piroplasmose peut être réalisé dès les cinq mois du chiot afin de le protéger contre la maladie transmise par les tiques. Elle peut être mortelle pour le chien.


Existe-t-il d'autres vaccins importants ?

Selon les régions, certaines maladies sont présentes et sont graves : dans certains cas, des vaccins existent. C'est le cas pour la maladie de Lyme, transmise par les tiques, très présente en Alsace ou de la leishmaniose véhiculée par le phlébotome, endémique sur le pourtour méditerranéen.

Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.

Les 7 vaccins recommandés pour le chien

En France, aucun vaccin n’est obligatoire pour les chiens. Il n’y a que dans certaines circonstances que les vaccins deviennent obligatoires.

En revanche, il existe 7 vaccins qui, s’ils ne sont pas obligatoires, sont très fortement recommandés car ils servent à prévenir des maladies souvent mortelles. Il convient donc de vacciner votre animal contre:


  • La maladie de Carré, une maladie mortelle très contagieuse;

  • L’hépatite contagieuse canine (ou maladie de Rubarth), qui touche notamment le foie et les reins;

  • La parvovirose, mortelle et à l’origine de diarrhées hémorragiques;

  • La leptospirose (ou maladie du rat), provoquée par une bactérie présente dans l’urine des rongeurs, qui provoque une hépatite et une infection rénale conduisant souvent à la mort du chien;

  • La toux du chenil, caractérisée (comme son nom l’indique) par une toux violente, le plus souvent rencontrée dans les élevages ou les pensions;

  • La rage, mortelle et transmissible à l’homme;

  • La piroplasmose, une jaunisse mortelle transmise par les tiques.






Les cas où la vaccination du chien est obligatoire

Il existe des circonstances dans lesquelles certains vaccins seront exigés.

En cas de voyage à l’étranger, une vaccination contre la rage est obligatoire.

De plus, si vous mettez votre chien en pension, en refuge ou en chenil, il sera alors nécessaire de faire vacciner votre compagnon contre la parvovirose, la toux du chenil et la rage.




 
Faut-il vacciner son chien tous les ans ?

Auparavant, la vaccination des chiens se faisait annuellement. Depuis quelques années, les recommandations assouplissent cette norme pour certains types de vaccins. Pour savoir le rythme de vaccination, une fois par an ou moins, vous devez écouter les conseils du vétérinaire référent de votre chien. Les vaccins à réaliser impérativement sont :



  • La maladie de Carré ;

  • La parvovirose ;

  • L’hépatite de Rubarth.


En général, après la primovaccination, vous pouvez faire vacciner un chien tous les deux ans. Cependant, une visite chaque année chez le vétérinaire est vivement recommandée.


Protéger son chien au quotidien

Outre les vaccins, il convient de faire attention aux petits dangers du quotidien et prendre les meilleures habitudes pour garantir une santé optimale à son animal de compagnie.

Pour cela, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des bons gestes.


Rage : le vaccin antirabique pour chien

Primovaccination contre la rage

Il est recommandé de vacciner son chien contre la rage, car cette maladie peut s’avérer très dangereuse. L’âge minimal pour vacciner son chien est de 12 semaines selon une décision européenne. Pour voyager en Europe, le vaccin devient d’ailleurs obligatoire. La primovaccination peut avoir un effet limité dans le temps, selon le fabricant du vaccin.